Règles pour la direction de L’esprit – René Descartes – Livre audio 🎧

Les Règles pour la direction de l’esprit (Regulae ad directionem ingenii) est une œuvre inachevée de Descartes.

Il y expose des règles pour diriger son esprit. Elles sont au nombre de 21. Chaque règle est énoncée, puis (pour les 18 premières seulement) commentée par Descartes. Les Règles pour la direction de l’esprit, composées entre 1628 et 1629, et publiées à titre posthume, constituent le premier grand texte philosophique de Descartes (1596-1650). Par ces règles, l’auteur vise à expliciter le mode de résolution de l’ensemble des questions qui peuvent se poser à l’homme, et à manifester la foncière unité de l’esprit, d’une manière qui annonce le Discours de la méthode (1637).
La méthode y est présentée comme mise en ordre des natures, et les principales opérations de l’esprit, intuition et déduction, y sont exposées.
Conjointement, Descartes formule le projet de mathesis universalis, cette science universelle qui, en tant que science générale de l’ordre et de la mesure, doit permettre de résoudre l’ensemble des questions, et pas seulement celles qui sont mathématisables au sens strict.
Autant de thèmes qui font de l’étude des Règles le complément de celle du Discours de la méthode.

Le but des études doit être de diriger l’esprit de manière à ce qu’il porte des jugements solides et vrais sur tout ce qui se présente à lui.

Toutes les fois que les hommes aperçoivent une ressemblance entre deux choses, ils sont dans l’ha­bitude d’appliquer à l’une et à l’autre, même en ce qu’elles offrent de différent, ce qu’ils ont re­connu vrai de l’une des deux.

👉N’hésitez pas à soutenir ma chaine avec un like, un commentaire, en vous abonnant.
👉N’hésitez pas à partager.

📚Pour reprendre Confiance et Estime de Soi, mon livre :
👉Sur Amazon :

#livreaudio #livreaudiospiritualité #livreaudiodéveloppementpersonnel

On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter, On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter, On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter